L’attaque des titans ou l’épopée gnostique

Ayant fini cette œuvre (l’attaque des titans, nous utiliserons l’abréviation SNK pour en parler), il y a peu, j’ai été comme chamboulé par l’écriture et les renversements de situations proposées par l’histoire. D’autant plus, qu’un ami à moi en pleine décompensation psychotique m’a apporté une percée encore jamais vue dans ce récit de Hajime Isayama. Et si l’attaque des titans était une revisite onirique de l’histoire de la gnose en occident ?

La gnose est l’ensemble des questionnements sur la vie. Ce questionnement amène à la connaissance, d’où le mot Gnose (du grec : gnosis : connaissance) (pour plus de détails voire la vidéo d’Arcana : https://youtu.be/ffxcESHcvp4).

L’histoire de la Gnose remonte à la nuit des temps, puisqu’on peut supposer que l’homme s’est toujours posé des questions sur le sens de l’existence. Mais au fur et à mesure de l’histoire, les hypothèses de réponses proposées par l’homme ont créé des revirements majeurs dans l’histoire de l’homme. (Attention la suite de l’article spoil sévère les révélations de la fin de saison 3 de l’attaque des titans).

eden.jpgDe tout temps, la Gnose fut sujet de débat est d’échange sans choix tranché sur le sujet. C’était un débat de croyance et de vécu et cela restait ainsi. Le judaïsme a amené son lot d’interprétation à travers le mythe du fruit défendu et du jardin d’Eden. Comme l’explique le serpent à Ève : « [en mangeant le fruit,], vous ne mourrez certainement pas ; car Dieu sait qu’au jour où vous en mangerez, vos yeux seront ouverts, et vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal. »

Pour les gnostiques abrahamiques (juif, chrétien, musulman), la recherche de connaissance est issue des premiers hommes (Adam et Ève) et a mis fin à leur bonheur perpétuel dans le jardin d’Eden. Cette sortie d’ignorance a permis des avancées majeures dans le domaine du contrôle de la nature. Si l’on en croit le livre d’Hénoch, c’est les anges qui amenèrent les connaissances aux hommes par le biais des femmes.

Livre d’Hénoch, chapitre 7 [1]:

§2 : Et lorsque les anges, les enfants des cieux, les eurent vus, ils en devinrent amoureux ; et ils se dirent les un des autres : choisissons-nous des femmes de la race des hommes, et ayons des enfants avec elles.

§10 : Et ils se choisirent chacun une femme, et ils s’en approchèrent, et ils cohabitèrent avec elles ; et ils leur enseignèrent la sorcellerie, les enchantements, et les propriétés des racines et des arbres.

fruit SNK2

Dans l’attaque des titans, le récit est similaire. La femme croque le fruit défendu et amène le développement technologique sur terre. Cette surpuissance divine de la connaissance est mise en image par une transformation en titan dans l’attaque des titans. Dans la culture grecque, c’est le titan Prométhée qui descendit le feu et la connaissance du mont Olympe pour éveiller les humains. Il fut sévèrement réprimandé par Zeus qui le condamna à une éternité de souffrance. L’auteur, Hajime Isayama, indique dans une interview s’être grandement inspiré de l’histoire grecque pour inventer son récit, voilà pourquoi l’histoire de l’occident peut se sentir dans l’histoire de l’attaque des titans (SNK). Los_Nueve_Poderes_TitanicosÀ la mort de ce titan primordial dans SNK, il sera divisé en 9 titans différents. Ceux-ci créeront la discorde et la domination sur les autres peuples. Cette notion reprend l’idée de la boîte de Pandore. Après avoir puni le titan Prométhée pour avoir donné le pouvoir du feu aux humains, Zeus proposa au frère de Prométhée, Épiméthée, la main de Pandore. Zeus avait comme intention de calmer les ardeurs d’élévation des hommes. Ainsi Pandore, bien que charmante, était doté d’une curiosité telle qu’elle ouvrit un des présents de Zeus : La boîte de Pandore et déversa sur terre tous les maux. Ces maux générés par le don originel : la connaissance suit le développement du titan primordial : Ymir pour se découper en 9 titans bien différents qui créeront la discorde dans le monde.

Dans SNK, Comme dans le récit biblique, cette connaissance est punie par le contrecoup du sort : les désirs humains. Suite à cette guerre, le peuple puissant, commandant, les titans se font renverser par les autres (les mahrs) qui prennent le contrôle des titans et exercent un contrôle mental par un conditionnement culpabilisant sur les sujets. Les derniers survivants du peuple puissant (Eldiens) se sont réfugiés sur une île, enfermés derrière des murs et soumis à un conditionnement culturel similaire pour leur faire croire qu’il n’y a rien au-delà des murs. Cette prise de pouvoir est similaire à ce qui s’est passé en 325 et 380 apr. J.-C. en Europe. Le 1er concile de Nicée (325 apr. J.-C.) décrète le christianisme comme religion d’État et Théophrase 1er en 380 apr. J.-C. détruit et chasse tous les cultes et pratiquants hérétiques au monothéisme chrétien. Exerçant une pression intellectuelle sur la Gnose de l’époque pour la réduire à une dévotion envers l’ordre établi et plus en une recherche de connaissance à travers Soi comme l’évangile de Thomas tendait à le diriger [3]:

§3 : lorsque vous vous connaitrez, alors on vous connaîtra & vous saurez que c’est vous le Fils de l’Homme.

oscti.jpgLa connaissance authentique sera alors détenue par les puissants (hiérarchie cléricale ou royale) et les autres seront tenus dans l’ignorance. De la même façon dans SNK, cette connaissance est gardée par le clergé et la royauté et transmise par l’ingestion de l’ancien propriétaire de la couronne (image ci-contre). Cette image fait un parallèle direct avec l’eucharistie où le corps et le sang du christ sont proposés en sacrifice pour intégrer Dieu en soi. Cette prise de pouvoir sélective aura des répercussions jusqu’au milieu du XXe siècle en occident avec les découvertes des manuscrits de Nag Hammadi. Ces manuscrits ont été retrouvés dans une jarre protégée au fond d’une vieille grotte au sud de l’Égypte (on peut voir un parallèle avec les cahiers de Grisha Jäger au fond d’une cave). Ces manuscrits sont ceux de Thomas, Judas, Marie, Pierre… tous les apôtres du christ retiré des canons bibliques afin de créer une religion de dévotion et non de découverte de soi. Cette gnose intégralement retrouvée fera un raz de marée en occident en parallèle des vagues hippies (1960) ramenant en occident les connaissances orientales. Ces dernières apporteront une vision complète du monde, où chaque homme, chaque pierre, chaque plante, chaque animal est le reflet de Dieu. Comme l’explique l’évangile de Thomas [4]:

§81 : Jésus dit : je suis la lumière, celle qui est sur eux tous. Je suis le Tout, et le Tout est sorti de moi et Tout est revenu à moi. Fends le bois : je suis là ; soulève la pierre et tu m’y trouveras.

La chute du diktat chrétien a aussi amené la recrudescence des vieux cultes : avec le retour d’une croyance animiste oublié depuis longtemps, où le divin est en toute chose et d’abord en soi, loin des enseignements stricts des religieux d’antan. Comme l’expliquait le Bouddha [5]:

Le Bouddha dit aux bhikkhu (moine) qu’un disciple devrait même examiner le Tathâgata (Bouddha) lui-même, de manière qu’il (le disciple) pût être entièrement convaincu de la valeur véritable du Maître qu’il suit.

En d’autres mots, il ne vous demande pas de croire, mais d’être convaincu.

On peut voir cela dans l’évangile de Marie[6] qui s’affranchit du point de vue des autres pour développer sa propre vérité :

Veuillez à ce que personne ne vous égare en disant : « Le voici, le voilà. Car c’est à l’intérieur de vous qu’est le Fils de l’homme.

Ou encore [7]:

N’imposez aucune règle, hormis celle dont je fus le Témoin. […]. Afin de ne pas en devenir les esclaves.

Ainsi le diktat de la pensée chrétienne a eu lieu dans tout l’occident pendant 1600 ans. Rabaissant l’être humain à un pêcheur indigne d’être le héros de sa propre légende, devant se soumettre aux autorités et règles en vigueur. L’attaque des titans retrace cette période d’obscurantisme et d’endoctrinement culturel. Le livre de Grisha Jäger nous révèle toute cette vision du monde imposé sur les Eldiens qui est similaires à celle imposée sur les chrétiens : des pêcheurs en quête de rédemption s’ils font bien les consignes de leur supérieur (Dieu (verbalisé par le clergé et le Roi) dans notre société et religion chrétienne, les Mahrs dans l’attaque des titans.). Ce diktat a disparu par l’influence de la pensée orientale qui permet le divin en soi. Comme l’expliquait Schopenhauer :

La sagesse indienne, autrefois admirée par Pythagore & Platon, refluera encore sur l’Europe & transformera de fond en comble notre pensée.

Ainsi l’orient a reflué sur l’occident lors des vagues hippies 1960, à travers la psychologie humaniste permet de s’extraire du diktat du passé souligné par la psychanalyse en 1960. Le concile Vatican 2 du Pape Jean XXIII a transformé la religion chrétienne en 1962, en plus d’admettre qu’il y a des « éléments de vérités » dans les croyances d’autres églises, il publia des textes parmi les plus importants du concile : les déclarations Nostra aetate (mettant Dieu dans une recherche commune de l’humain quel que soit la religion employée) sur les relations avec les religions non chrétiennes, et Dignitatis humanae (la dignité humaine) sur la liberté religieuse, ainsi que les constitutions Dei verbum (indiquant que Dieu se déclare lui-même sans nécessairement d’intermédiaire) et Gaudium et spes (appelant au retrait de la suprématie humaine sur la nature et le retour au respect de celle-ci).[8]

On peut encore faire un lien avec Schrödinger qui édite à la fin de sa vie, le livre : ma conception du monde, les védas d’un physicien. Qui fait le lien entre science (physique) et spiritualité (le védisme).

Ces avancées révolutionnaires montrent un point de non-retour franchi par l’espèce humaine en ce milieu de XXes siècles. Ainsi l’orient et l’occident commencent à être de nouveau unis dans une même pensée à travers les influences culturelles croissantes orientales. Comme le propose de nombreux manga (Gundam 00, Naruto, Bleach, Berserk…) peut-être que l’on est à l’aube d’une réunification du monde après une grande guerre, celle des idées. Qui se traduit dans les mangas par une réunification du Ciel et de la terre. Le personnage principal de Bleach, Ichigo Kurosaki réunit, dans son épopée, le Hueco Mundo (les enfers en gros) avec la terre et le Seireitet (le paradis). Le personnage de Naruto (dans le manga éponyme) réunit toutes les nations ninjas en une harmonie parfaite après une grande guerre en supprimant la dictature proposée par Obito. Griffith dans Berserk réunit les créatures des enfers dans un but divin : créer le paradis sur terre. Dans Gundam 00, les héros arrivent à vaincre celui qui voulait asseoir une domination sur le monde, pour proposer une cohabitation pacifique.

Ainsi cette envie de réunion semble avoir envahie l’occident et cette modification drastique dans la pensée continue de faire des vagues qui, je l’espère amènera une réunion salvatrice entre les différents « mondes ». Nous verrons en 2020, si Hajime Isayama, l’auteur de SNK, décide du même avenir pour son manga.

Sources:

[1] Le livre d’Enoch, Texte apocryphe rejeté de la Bible. Chapitre VII – 1, 2, 11, éditions Robert Laffont.

[2] Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Attaque_des_Titans

[3] Quéré, F. (2014). Évangile apocryphe. Paris : points. P.139.

[4] Quéré, F. (2014). Évangile apocryphe. Paris : points. P.149.

[5] Rahula, W. (2014). L’enseignement du Bouddha. Paris : Points. P.19.

[6] Leloup, J., Y. (2000). L’évangile de Marie. Paris : Albin Michel. P.36.

[7] Idem. P. 38.

[8] (Le monde : https://www.lemonde.fr/europe/article/2012/10/11/dates-et-textes-du-concile-vatican-ii_1773960_3214.html)

Pour aller plus loin sur la gnose, n’hésitez pas à regarder la vidéo d’Arcana:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s