Top 5 des livres et découvertes qui ont changé ma vie.

Pour ce début d’année 2020, j’aimerais vous partager ces livres, œuvres ou découvertes qui ont changé ma vie.

bardon

1er : Le chemin de la véritable initiation magique de Franz Bardon :

Comment parler de ce monument ? Je l’ai lu des 10zaines de fois. Chaque exercice je l’ai travaillée et retravaillée et encore hier, j’ai rouvert cet ouvrage. C’est mon livre de chevet, mon livre de ce début de vie.

 

 

 

milarépa2: Les cent mille chants, de Milarépa :

Ce personnage fut pour moi un coup de tonnerre. Un coup de foudre véritable. Comment un être qui a tant souffert, qui n’avait rien pour lui a pu posséder les sommets de la spiritualité et est encore de nos jours reconnu comme le plus grand sage qui ait foulé cette terre ? Son autobiographie nous le fait comprendre, mais ces chants nous le font vivre. À travers chaque chant, chaque sagesse on se retrouve et on se découvre une nouvelle façon de voir les choses et de réagir. Cet homme est une révélation qui m’a permis d’avoir une confiance aveugle en la Vie.

3: Sadhguru : sadhguru2.jpgTant par ses vidéos que par ses écrits, ce personnage a transcendé mon existence en me montrant que la spiritualité avait beaucoup d’humour et une infinie simplicité : celle de la présence. Cette sagesse, je l’ai bien sûr aussi trouvée chez Thich Nhat Hanh, Hanshan, et tous les ouvrages tantriques.

 

 

 

vijnana bhairava.jpg4e : Vasugupta & Abhinavagupta :

Puisqu’on en parle, les ouvrages sur le tantrisme ont aussi été un révélateur. Lilian Silburn ou Daniel Odier m’ont permis d’accéder aux textes ancestraux en les traduisant en français avec une simplicité et un cœur qui m’a comblé. Vasugupta ou Abhinavagupta sont pour moi des poètes qui m’ont montré une nouvelle façon de vivre. Ce sont mes maîtres qui m’ont guidé dans mes profondeurs et ont fait remonter le sacré des tréfonds jusqu’au conscient. Merci à eux, car sans eux, je ne serais pas moi.

 

jung.jpg5: Carl Gustav Jung :

Autant par ses ouvrages sur l’alchimie, que sa biographie (ma vie) ou encore métamorphose de l’âme et ses symboles, cet auteur est le pont entre ma passion pour l’hermétisme (tantrisme, occultisme de Bardon) et la psychologie, il est la pierre angulaire qui fait tenir ces deux disciplines en un ensemble cohérent. Merci à lui, car sans son travail, je me serais toujours senti scindé entre le mystique qui vit et le praticien qui fait. Si je n’avais pas découvert et approfondi Jung, je serais surement resté un praticien qui se refuse à vivre sa spiritualité telle quelle et parle de vie sans la vivre dans sa profession ou en la vivant comme une chose cachée qui ne peut être divulgué sous peine de sanction, comme une sorcière pouvait se sentir au moyen-âge. Il est le crucifix que tous les praticiens en psychologie peuvent brandir s’ils s’intéressent à l’ésotérisme. Il rend possible la spiritualité dans la psychologie, car comme il le dit si bien, la spiritualité est l’histoire de la psychologie, elle est son passé. Merci à lui.

Et merci à tous ces auteurs, car sans eux, je ne serais pas Moi.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s